Monétiser ses congés payés ? C’est désormais possible !

comment monétiser ses jours de congés ?

Alors que les retombées économiques après crise se font de plus en plus douloureusement ressentir par les entreprises, force est des constater que les ménages n’ont pas non plus été épargnés par cette forte baisse d’activité.

La crise du covid et le chômage partiel ont généré des pertes de revenus pour de nombreux ménages français. Même si l’employeur peut, s’il le souhaite compléter la perte de salaire de ses employés en complétant l’allocation versée par l’Etat, il faut bien avouer que la période ne s’y prête pas beaucoup. Ainsi ils sont sans doute peu nombreux à avoir recouru à ce procédé pour leurs salariés. Compte tenu de la conjoncture actuelle, on ne peut guère leur en tenir rigueur.

Dans une tentative d’améliorer la situation financière des salariés concernés, l’Etat vient de voter une loi leur permettant de monétiser leurs jours de congés pour compenser la perte d’argent.

Les travailleurs pourront désormais transformer 5 jours de congés maximum en argent sous réserve que ce dispositif ait été adopté par un accord de leur entreprise ou de leur branche, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette mesure étant rétroactive, les congés acquis depuis le 12 mars pourront être échangés. Une mesure similaire permet aux salariés dont la convention prévoit une indemnisation à 100% de leur salaire, de contribuer à compléter la rémunération de leurs collègues. Il leur sera en effet possible d’affecter des jours de congés à un fonds de solidarité visant à compléter le revenu de leurs collègues dont l’indemnisation est limitée à 84% du salaire.