Australie : des congés payés supplémentaires pour les pompiers bénévoles

Cela fait maintenant quatre mois que l’Australie fait face à une vague d’incendies sans précédent.

De nombreuses zones sont évacuées tandis que le feu se rapproche des grandes villes. Les pompiers, professionnels et bénévoles sont sollicités non-stop, jour et nuit pour tenter de contenir les flammes et préserver les habitations.

Près de 90% des pompiers australiens sont des bénévoles et ne touchent aucune indemnité.

« L’australie est en train de brûler et on ne paye même pas les gens qui tentent d’éteindre le feu »

Devant la gravité de la situation et face aux efforts qu’ils ne cessent de fournir, le gouvernement ainsi que certaines sociétés ont décidé de leur attribuer 20 jours de congés payés supplémentaires. Et pour ceux qui ne seraient pas salariés, la question d’une aide financière a été ouverte.

« Tous les employés du gouvernement qui luttent contre les feux de brousse dévastateurs de cette saison verront leur congé de bénévolat payé augmenté. Ils auront droit à au moins 20 jours ouvrables de congé payé, et d’autres seront accordés au besoin. »

Scott Morrison sur Twitter

« Aujourd’hui, en réponse à la demande du premier ministre du Queensland, j’ai autorisé le versement d’indemnités pouvant aller jusqu’à 6 000 $ aux pompiers volontaires du Queensland où ils ont été appelés pour de longues périodes de service au cours de la saison des incendies. »

Scott Morisson sur Twitter

Une aide qui est la bienvenue car la situation ne semble pas s’améliorer, de nombreux foyers d’incendies sont encore hors de contrôle, et la météo prévoie encore de grosses hausses de températures.