Congé suite à la perte d’un enfant : vers le changement ?

Fin Janvier, le gouvernement rejetait une proposition de loi du député Guy Bricout visant à faire passer la durée des congés suite à la perte d’un enfant de 5 à 12 jours.

Ce sujet a engendré de nombreuses polémiques et réactions et le débat reste ouvert.

Congé pour la perte d’un proche : ce que dit la loi 

Pour rappel, il existe des dispositions pour les salariés touchés par la perte d’un proche. Ceux-ci peuvent en effet bénéficier d’une autorisation d’absence dont la durée varie selon les cas et les conventions collectives et qui ne peut pas être déduit du nombre de jours de congés annuels. S’il n’y a aucune convention collective, la loi préconise un nombre minimal de jours.

Ainsi, la durée de ce congé spécifique sera de :

  • 1 jour pour 1 grand parent, un beau-frère, une belle-sœur, etc..
  • 3 jours pour un père une mère, une sœur, un frère, un conjoint ou un parent du conjoint
  • 5 jours pour un enfant

Retour sur les évènements

Jeudi 30 Janvier, l’assemblée refusait à 40 voix contre 38 le projet d’allongement de la durée du congé prévu pour la perte d’un enfant.

Le principal argument de la majorité (LREM) pour ce refus : le financement de ces congés qui devrait être imputé à 100% aux petites entreprises.

Cette décision, inattendue pour beaucoup de députés, fait rapidement sa place dans les unes des journaux ainsi que dans les sujets populaires sur les réseaux sociaux. Un grand nombre de personnalités politiques et économique s’indignent devant ce qu’ils considèrent comme une absence totale d’humanité et de compassion :

Les membres du gouvernement restent quelques jours sur leurs positions tentant avec maladresse de se justifier :

« Quand on s’achète de la générosité à bon prix sur le dos des entreprises, c’est quand même un peu facile » Sereine Mauborgne.

Après quelques jours c’est au Medef d’intervenir en demandant un réexamen de la proposition.

Il n’en faudra pas d’avantage pour que le gouvernement décide de réétudier la proposition d’allongement du congé suite à la perte d’un enfant.

Nous en saurons plus dans les prochains jours, mais à l’heure qu’il est, il semblerait que la nouvelle proposition porte finalement cet allongement à 15   jours. C’est à n’y plus rien comprendre.