Départ en congés ? Pensez à l’opération tranquillité vacances !

Les grandes vacances et les cognés d’été approchent à grands pas, et vous allez sans doute comme beaucoup de salariés français, partir quelques jours, voir quelques semaines pour les plus chanceux loin de chez vous.

Comme chaque été, il est probable que vous ayez sollicité votre entourage, pour passer chez vous nourrir vos animaux domestiques (il y a toujours de meilleures solutions que l’abandon !) ou juste vérifier que tout est en ordre.

Pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé de solution, sachez qu’il existe un service public pour inclure votre adresse dans une patrouille régulière de surveillance effectuée par les forces de l’ordre.

L’opération « tranquillité vacances » permet en effet aux citoyens, de faire une demande de surveillance de leur domicile par la police ou la gendarmerie.

Pour cela, il suffit de remplir le formulaire disponible sur la page web du service : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033 et de l’apporter dans la gendarmerie ou le commissariat de votre commune au minimum 2 jours avant votre départ !

Notez que ce dispositif ne garantit pas que votre habitation ne subira aucune effraction, mais cela peut tout de même avoir un effet dissuasif. Pour plus de conseils sur les précautions à prendre avant votre départ, n’hésitez pas à consultez ce lien : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/zooms/operation-tranquillite-vacances2