Comment éviter le stress pendant les congés ?

La tête pleine d’informations, il est souvent difficile de se déconnecter pleinement du travail au moment de partir en vacances. Pourtant, se débarrasser du stress pendant la période de congés est le meilleur moyen de revenir requinqué et motivé au moment de reprendre le travail. Voici la checklist des choses à faire pour avoir droit à une bonne coupure relaxante.

Comment bien planifier un départ en congés ?

Un salarié qui part en vacances, cela représente souvent une difficulté organisationnelle supplémentaire à gérer pour une entreprise. Une absence qui se doit d’être compensée en interne. Afin de faciliter cette réorganisation, vous disposez d’une solution efficace : l’anticipation. Planifiez votre départ et organisez votre poste de travail pour permettre à vos collaborateurs de prendre le relai sur vos missions si nécessaire.

Si vous le pouvez, prévoyez vos vacances à l’avance et informez votre employeur dès que possible. A partir du moment où les congés sont validés par la direction, c’est aussi à l’entreprise de s’organiser afin de combler au mieux votre absence. Vous pourrez ainsi travailler conjointement pour anticiper cette période d’absence.

Préparez votre départ en congés avec vos collègues

Avant de partir en vacances, il est essentiel de bien communiquer avec les collègues qui sont dépendants de votre travail, afin de s’assurer qu’ils ont tous les éléments nécessaires pour reprendre vos dossiers et avancer sur vos missions si besoin.

Prévenez aussi tous vos correspondants par message, en spécifiant bien que vous ne serez pas joignable pendant toute la période. Mettez en place des redirections par e-mail si nécessaire, et préparez un e-mail de réponse automatique en cas de prise de contact pendant vos congés.

Terminez votre travail avant de partir

Une période d’absence, c’est aussi une source d’angoisse potentielle à l’idée de retrouver une énorme charge de travail au moment du retour en entreprise. Pour partir l’esprit tranquille, il est donc préférable de s’imposer un bon coup de collier afin d’avancer au mieux sur les missions les plus urgentes. En terminant tous les gros projets sur lesquels vous travaillez avant de partir, vous pourrez ensuite partir en vacances plus sereinement avec la sensation de devoir accompli.

L’inconnu représente une énorme source potentielle de stress. Prenez donc le temps d’anticiper votre retour de congés avant de partir. Cela vous permettra d’avoir davantage de visibilité et d’être rassuré sur les tâches que vous aurez à accomplir durant les premiers jours.

Faites une vraie coupure pendant les congés

Une fois tout ce travail effectué, il est enfin temps de décrocher. Les vacances sont des vacances, et il est important de mettre cette situation au clair avec votre employeur. En organisant les choses en amont avec vos collègues, vous vous attribuez le droit de ne pas être dérangé. Pas de mail, pas de téléphone, cette période se doit d’être reposante avant tout.

Et si une communication avec votre employeur s’impose vraiment, veillez à poser vos limites et vos conditions à l’avance avec la mise en place d’un créneau précis pour apporter vos réponses aux mails et autres demandes.

Vacances : comment quitter sa maison l’esprit tranquille ?

Le stress des vacances ne vient pas seulement du travail. Quitter son chez-soi pendant quelques semaines peut également constituer une grande source d’inquiétude. Il est important de bien lister toutes les choses à faire avant de partir en congés. Arrosage des plantes, prise en charge de votre animal de compagnie, gestion de l’électricité, du gaz ou encore du réfrigérateur… toutes ces actions sont à considérer et à valider avant de quitter votre maison, afin que ces pensées parasites ne puissent pas revenir vous hanter quelques jours plus tard.

Vérifiez votre voiture, et prenez le temps de faire vos valises afin de ne rien oublier. Établissez une liste exhaustive à l’avance si besoin. Si vous pensez que cela est nécessaire, vous pouvez dédier le premier jour de vos congés à la réalisation de tout ce qui vous trotte dans la tête : grand ménage, rangement, démarches administratives… tout doit y passer pour vous assurer des vacances tranquilles !

Concernant la sécurité, pensez à investir dans des systèmes de protection ou dans une alarme si vous jugez cela nécessaire. Veillez également à bien verrouiller votre maison. Fermez toutes les fenêtres et les volets, et ne laissez rien à l’extérieur. L’opération « tranquillité vacances » lancée par le gouvernement permet aussi de souscrire votre maison à une liste de patrouilles régulières par la police pendant votre absence. Notez également qu’une bonne assurance vol constitue le meilleur moyen de gagner en sérénité pendant votre absence. Enfin, il peut aussi être utile de laisser un double des clés à un voisin de confiance pour qu’il puisse intervenir en cas de problème.

Comment se débarrasser du stress pendant les vacances ?

Ici aussi, l’anticipation est la clé ! Il vaut mieux vous y prendre à l’avance si vous souhaitez trouver la destination de vos rêves et effectuer vos préparations sans encombre. Réservation d’un hôtel, des billets d’avion, des activités à faire sur place… tout ce qui est déjà réservé ne constitue plus une source d’angoisse dans votre planning. Cela vous permet aussi de réduire l’incertitude et de savoir où vous allez atterrir. Si vous êtes de nature anxieuse, c’est important.

Quelles activités pour des vacances sans stress ?

Les vacances sont le théâtre des plus belles aventures, elles offrent du temps pour voyager, visiter, explorer, se dépenser… tout un programme finalement. Un programme qui peut parfois s’avérer très chargé. Si vous souhaitez vous reposer et vous détendre pendant vos congés, il vaut mieux préserver un équilibre dans le choix de vos activités. Si vous revenez au boulot encore plus épuisé qu’au moment de votre départ, cela peut créer quelques difficultés.

Prévoyez donc un temps pour le repos et la détente. Et surtout, ne planifiez pas tout votre planning de vacances. Il peut être tentant de prévoir de bouger en permanence, mais il est aussi bon d’avoir de vrais jours de repos pendant votre coupure, et d’éviter les situations de stress non désirées. Les congés sont aussi l’occasion d’effectuer une véritable prise de recul sur ce qui compte vraiment pour vous. Elles vous permettent de consacrer du temps à vos proches, à votre famille, mais aussi à vos passions.

Comment bien se reposer pendant les vacances ?

Partir en vacances avec sérénité, c’est aussi accepter que tout ne se passe pas forcément comme prévu. Votre énergie n’est pas toujours débordante, et votre environnement peut être capricieux. Prévoyez des jours « off », des activités à faire en cas de pluie, et gardez auprès de vous tout le matériel nécessaire pour passer une journée réellement reposante dans un lit dès que vous en ressentez le besoin. Un bon livre, un casque audio ou une tablette numérique sont des éléments qui peuvent parfois s’avérer très utiles pendant les journées creuses !

Comment réduire durablement le stress lié au travail ?

Si votre cherchez à vous débarrasser du stress pendant vos congés, cela veut dire que votre travail vous stresse. Et si votre travail constitue une source d’angoisse, il est important d’en identifier les causes rapidement. Ce n’est pas toujours évident, et le manque de temps pousse souvent les salariés à ignorer cette problématique, mais il faut garder en tête que les conditions de travail sont primordiales pour la gestion du stress dans la vie de tous les jours.

Si votre poste de travail est la cause d’un déséquilibre qui vous empêche de garder les idées claires sur votre vie personnelle, et que vos vacances constituent votre seul réel moment de répit dans l’année, la frustration risque de vous gagner.

Il est toujours bon d’en parler à votre employeur afin de trouver des solutions ensemble. Ce genre de dialogue ne doit jamais être perçu comme un problème, et un employeur bienveillant saura comprendre que la discussion est essentielle sur un tel sujet.

Enfin, n’oubliez pas qu’une pause hebdomadaire reste indispensable afin de rester en bonne santé sur le long terme. Vos weekends sont importants. Et vos soirées également. Apprenez à effectuer une vraie coupure, et à profiter aussi de tous ces petits moments de repos bienvenus après une grosse journée de travail ou une semaine chargée. En bref, préservez votre équilibre de vie, et votre stress aura de grandes chances de disparaître durablement.