Logiciels de gestion de congés gratuits

Logiciels de gestion de congés gratuits.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de congés gratuit ?

Parmi la multitude de softwares à disposition sur le web, les plus performants sont, en général, payants.

Or, certaines entreprises ne peuvent se permettre de faire l’acquisition de logiciels tarifés, faute de moyens, ou simplement parce qu’elles estiment ne pas avoir besoin d’un outil si poussé pour leur gestion de congés.

C’est pour cibler ce type d’entreprises qu’existent les logiciels de congés gratuits. Ceux-ci sont des logiciels appelés « freewares », utilisables par tout le monde, sans débourser le moindre centime.

Même si certains d’entre eux sont gratuits, ils proposent une version améliorée, dite premium, de leurs services, par le biais d’un abonnement payant par exemple.

Cette formule implique une version gratuite limitée. Néanmoins, il est toujours possible que cette déclinaison du freeware soit suffisante pour l’entreprise.

Enfin, certains éditeurs de logiciels proposent également une version d’essai sur une certaine période. L’occasion de tester et de décider de son achat à la fin de la démonstration.

Quels sont les meilleurs logiciels de gestion de congés gratuit ?

Le meilleur logiciel, c’est celui qui est adapté aux besoins de l’entreprise. Cependant, les softwares gratuits proposent des paramètres et des options simplistes. Ils sont à peu près similaires.

Parmi eux, Jorani, logiciel gratuit et régulièrement mis à jour. Il propose de nombreuses fonctionnalités de base que tout bon logiciel de congés doit posséder.

L’essentiel est présent dans Jorani, comme par exemple :

  • Le calcul automatique de la durée des congés demandés
  • La gestion des nouveaux employés
  • La synchronisation du planning avec d’autres supports (Google agenda, Outlook…)
  • Des rapports relatifs aux congés des employés

Une liste bien plus détaillée de toutes les possibilités de Jorani se trouvent sur le site internet du logiciel.

L’intérêt de Jorani est également d’être open source. Cela signifie qu’il est possible de personnaliser et de modifier le code source du logiciel afin de l’adapter aux spécificités de l’entreprise. Toutefois, il faut l’expertise d’un développeur web aguerri pour exploiter correctement cette possiblité.

Dans un souci d’honnêteté et de transparence, l’équipe de Jorani précise également les limites de leur logiciel.

Un autre logiciel existant, PhpMyLab fonctionne sur le même principe que Jorani. Open source et proposant l’essentiel de la gestion des congés.

Qui utilise des logiciels de gestion de congés gratuit ?

Le point commun entre ces deux logiciels est que leurs principaux utilisateurs sont les TPE/PME.

Les logiciels de gestion de congés gratuit sont les solutions idéales pour les entreprises n’ayant pas les moyens suffisants pour bénéficier de softwares complets, ni du service RH pouvant l’exploiter.

Les sociétés aux effectifs moindre, mais désireuses de gérer les congés des employés de la manière la plus minutieuse possible se tournent vers cette solution.

L’idéal pour les PME/TPE une fois le logiciel téléchargé, est de mettre les différences compétences des salariés au service de cette gestion de congés.

Les logiciels open sources présentés ici sont exploitables pour les développeurs d’une entreprise par exemple. Si cette dernière possède, dans ses éléments, un salarié parvenant à manipuler le code d’un freeware pour arriver à un résultat optimal, c’est une bonne raison de faire appel à ces logiciels.

Une telle utilisation permet au personnel d’être directement concerné par la gestion des congés, et ainsi, de pouvoir s’entraider et de pouvoir créer un planning en toute transparence.

Quels autres types de logiciels de gestions de congés gratuits sont disponibles ?

Outre Jorani et MyPhpLab, il existe encore d’autres freewares pouvant être exploités par les entreprises préférant se tourner vers une solution gratuite. Toutefois, ceux-ci sont en anglais, il faut donc maîtriser la langue et les termes techniques avant de se lancer dans leur utilisation.

  • Apptivo

Apptivo ne propose pas seulement un logiciel basé sur la gestion de congés. C’est une de ses nombreuses composantes. Il propose plusieurs modules et des solutions RH.

Il s’agit d’une suite d’applications, permettant à l’utilisateur de sélectionner seulement celles dont il a besoin. Il inclue donc, outre la gestion de congés, des modules concernant le recrutement, le bien-être des salariés…

C’est un logiciel très large qui ne couvre pas seulement le domaine des RH mais aussi d’autres secteurs commerciaux comme la finance, la gestion de projet ou encore le marketing. C’est un inconvénient car, n’étant pas prévu pour un usage purement RH, il s’avère limité pour les utilisateurs recherchant un outil centré exclusivement dans ce domaine.

  • Teamdeck

Teamdeck est plutôt orienté sur la gestion du temps de travail des employés en général. Toutefois il est également utilisable pour les entreprises souhaitant faire de la gestion de congés. Son utilisation est limité jusqu’à six utilisateurs. Au-delà, il faudra payer un supplément.

Il s’agit dont d’un logiciel adapté pour les TPE/PME.

Il offre une transparence importante et permet à l’utilisateur de suivre avec précision les tâches des employés. C’est un freeware très simple d’utilisation et qui va à l’essentiel.

  • Zenefits

Zenefits est un logiciel RH qui jouit d’une certaine popularité. Il n’est pas exclusivement basé sur la gestion des congés, mais propose tout de même cette option. Tout comme les autres logiciels cités, il dispose d’un véritable portail de solutions RH qui permettront de gérer les effectifs de manière précise.

Pourquoi utiliser des logiciels de gestion de congés gratuits ?

Lorsqu’une entreprise ne peut pas investir dans un service RH complet avec un logiciel de gestion de congés haut de gamme, posséder une plate-forme pour améliorer les performances de la société est une possibilité. Ceci ouvre la voie vers un niveau supérieur dans la gestion des effectifs.

Bénéficier d’un suivi, même simpliste, de tous les mouvements des employés pour ce qui concerne les congés se révèle être un atout majeur pour une TPE/PME.

Lorsqu’il s’agit de mener à bien un projet ou de négocier avec des prospects, une entreprise ne peut se permettre de voir ses meilleurs éléments absents à une période clé. Un logiciel peut justement aider à réguler cette problématique.

Même si les effectifs ne sont pas importants, le responsable de la société doit se tenir au courant de manière rigoureuse des souhaits de congés de ses employés.

Si une prise de congés risque d’entraver un projet, il est possible de se référer au logiciel pour savoir quel est le meilleur moment pour répartir les souhaits de chaque employé.

Qui peut utiliser un logiciel de gestion de congés gratuit ?

Les utilisateurs les plus fréquents de logiciels gratuits étant les TPE/PME, il n’est pas rare que celles-ci ne disposent pas de service RH au sein de leur société.

Dès lors, il faut transférer les compétences au profil adapté. Beaucoup de ces freewares peuvent être personnalisés via la modification du code source. Ainsi, confier cette tâche à un développeur web peut sembler être une solution adéquate.

De même, au vu des responsabilités inhérentes à la gestion des congés, le responsable de l’entreprise peut également se former au logiciel afin de régler et paramétrer ce dernier comme bon lui semble.

En sa qualité de décideur, il paraît normal que celui-ci s’occupe de la gestion des congés.

Mais ce ne sont que des hypothèses qui répondent à une certaine logique. Certaines entreprises vont privilégier d’autres choix. Quoi qu’il en soit, la meilleure des solutions, c’est d’apprendre à se servir correctement du logiciel.

Si certains freewares ont des interfaces très simplistes, la tâche en elle-même requiert un certain savoir-faire. Peu importe la taille de l’entreprise, cette dernière doit pouvoir développer une gestion des congés cohérente et en harmonie avec les besoins et les exigences de son calendrier.